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Le déploiement de la fibre optique démarre sur notre commune !
La fibre optique sera disponible à compter du 28 septembre 2024 à Tulette.
- plaquette « La fibre est là » ;
- guide des bonnes pratiques vous aider à traiter les problématiques ;
- carte du périmètre de déploiement ;
- flyer sur la phase d’activation des services
Rendez-vous sur http://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite (les données disponibles sur ce site sont prévisionnelles).
Pour toutes questions, vous pouvez également consulter notre FAQ : https://www.ardechedromenumerique.fr/faq
KIT DE COMMUNICATION FIBRE OPTIQUE :
1/ La fibre en 10 questions
2/ Plaquette "La Fibre pour tous"
3/ Article de presse et liens utiles (éligibilité...)
Le déploiement de la fibre optique démarre sur notre commune !
Piloté par le Syndicat mixte ADN, pour le compte des Départements de l’Ardèche et de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des intercommunalités du territoire notamment la Communauté de communes Drôme Sud Provence, avec le soutien de l’État et de l’Europe, le déploiement du réseau public de fibre optique à la maison (FTTH) vient d’être lancé sur notre commune.
Une première phase d’études démarre avec le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies et Services. Cette étape est la plus longue et la plus complexe du déploiement. Elle va durer entre 15 à 18 mois environ.
LES ÉTUDES DANS LE DÉTAIL…
Elles permettent de relever les adresses de chaque logement sur le terrain, de repérer et vérifier l’état des réseaux aériens et souterrains existants, principaux supports du déploiement, de définir le tracé du futur réseau fibre et de signer les conventions de passage avec les propriétaires concernés lorsque le réseau devra passer sur des parcelles privées.
Des travaux d’élagage peuvent donc s’avérer nécessaires pour pouvoir déployer les nouveaux câbles de fibre optique et assurer la pérennité du réseau. Selon la réglementation, ces travaux incombent aux propriétaires des parcelles où sont situés les végétaux. En cas de défaillance du propriétaire, afin de ne pas retarder le déploiement, le Syndicat mixte ADN pourra réaliser l’élagage, à ses frais, sous réserve de l’accord des propriétaires. Cependant, du fait de coûts d’élagage trop importants, certains tronçons risquent d’être écartés du déploiement. Ne pas réaliser l’élagage c’est donc prendre le risque pour vous mais aussi pour les foyers alentours de ne pas être raccordés en fibre optique.
Et ensuite ?
Après les études vient l’étape des travaux. D’une durée d’environ 6 à 9 mois, ces travaux comprennent plusieurs opérations : le génie-civil, lorsqu’il est nécessaire de creuser de nouvelles tranchées pour poser des fourreaux ou lorsqu’il faut consolider ou remplacer des infrastructures existantes, le déploiement des câbles de fibre optique en aérien sur les poteaux supports électriques ou téléphoniques et en souterrain dans les fourreaux, la réalisation des branchements optiques et le contrôle qualité par des tests réseaux et mesures optiques.
Une fois le réseau intégralement déployé, il est confié à ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public. ADTIM FTTH commercialise le réseau auprès des opérateurs Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ces derniers installent leurs équipements dans les locaux techniques et peuvent ensuite proposer leurs offres aux futurs abonnés. Cette étape dure 3 mois.
A l’ouverture commerciale, soit prévisionnellement en 2025, vous pourrez souscrire une offre fibre auprès d’un opérateur FAI disponible sur le réseau. Une prise terminale optique sera installée à votre domicile pour vous apporter la fibre.
LES AVANTAGES DE LA FIBRE ?
La fibre permet de profiter d’offres TV, Internet, téléphonie ultra performante, avec des débits stables, à partir de 100 Mbit/seconde, voire plus de 1 Gbit/seconde selon l’abonnement soit 1000 Mbit/seconde, contre moins de 30 Mbit/seconde pour l’ADSL.
Pour toute questions, vous pouvez consulter la Foire aux Questions d’ADN :
https://www.ardechedromenumerique.fr/faq ou contacter la hotline d’ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public ADN, au 04 82 48 00 18 au prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h à 20h.
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