Les associations

SOS 4 pattes de Tulette

Stérilisation des chats errants

Présentation de notre association :

Notre association « SOS 4 pattes  de Tulette », a pour but  de faire stériliser les chats errants afin d’éviter la prolifération, de soigner et faire adopter les animaux abandonnés.

Les chats errants adultes sont stérilisés et remis sur le site ou ils ont été trouvé car cela évite que d’autres groupes de chats viennent s’y installer et s’y reproduisent.

Nous mettons donc en place des nourrissages, pour que ses animaux puissent vivre convenablement. Les bébés sont capturés et mis à l’adoption.

Nous avons besoin de bénévoles pour :

  • Aider au transport des animaux (chez le vétérinaire, SPA)
  • Aider à attraper les animaux errants.
  • Aider lors des opérations caddie, loto et autres manifestations pour collecter des dons.
  • Nourrir les chats errants sur Tulette castrés et stérilisés.
  • Aider par vos nombreux contacts à réaliser des adoptions sérieuses pour nos protégés.
  • Que la population ouvre l’œil et prévienne immédiatement l’association si un animal est blessé, errant, s’il y a des portées, ou une maltraitance.
 
Récolte tout au long de l’année (prendre contact avec un membre  de l’association) :
  • Aliments  chiens et chats
  • Litières
  • Accessoires chiens et chats : laisses, brosses, colliers, gamelles, couvertures, draps, niches, paniers…etc.
  • Médicaments restants pour  chiens et chats

Les refuges sont remplis d’animaux abandonnés, pour cause de divorce, déménagement, allergies, portées non désirées car animaux non stérilisés…

Avant d’adopter un animal réfléchissez, il sera là pour 15 ans de votre vie et compte sur vous pour le nourrir, le câliner, le promener et le soigner. C’est un être vivant, il aura besoin d’éducation et de temps.

Prévention :

IDENTIFICATION : pourquoi faire identifier son animal
L'identification des chiens et des chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux. L'identification des chiens a été rendue obligatoire en 1999. Depuis le 1er janvier 2012 cette obligation s'est étendue aux chats, nés après le 1er janvier 2012, dès lors qu'ils sont âgés de plus de sept mois. L’identification, par tatouage ou par puce électronique que seuls les vétérinaires et les personnes habilitées peuvent pratiquer, reste un moyen simple et efficace de protéger son animal en cas de perte ou de vol. On estime qu’à la seule condition que les coordonnées de son détenteur soient à jour, un chien ou un chat identifié a près de 40 % de chances de plus d’être retrouvé et rendu à son propriétaire.
Informer le Fichier National d’Identification lors de tout changement (nouveau propriétaire, changement d’adresse, de téléphone …) est une nécessité que le détenteur ne doit donc pas négliger. En plus de permettre au propriétaire de retrouver rapidement son animal égaré, elle évite le trafic d’animaux et est indispensable pour attester de la vaccination qu'elle soit obligatoire ou non.

LA STERILISATION
La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons. Elle évite entre autres les cancers de la chaîne mammaire pour les femelles et les risques de fugue pour les mâles. 
Cette opération visant à empêcher la reproduction est en effet vivement recommandée à tous les maîtres de chats, car elle permet de doubler l'espérance de vie de nos chers compagnons à quatre pattes ! Elle permet aussi d'épargner bien des vies, comme celles des chatons non désirés et abandonnés.
Si cette opération offre aux chats une espérance de vie bien plus longue, c'est tout d'abord parce qu'elle réduit les risques d'infections utérines, de maladies comme le FIV et de tumeurs mammaires chez les chattes.
Elle apaise aussi les félins, qui deviennent plus doux, affectueux, et calmes. Ils sont moins tentés de fuguer, et ont donc moins de risques de faire de mauvaises rencontres, ou d'être heurtés par une voiture lors de leurs escapades.
 
Contrairement aux idées reçues :

- la stérilisation ne rend pas un animal malheureux
- elle ne fait pas grossir un animal, si toutefois vous réduisez sensiblement sa ration alimentaire
- il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chienne ou une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits.


PRÉSIDENT :
Mme ABBES Marie
06-58-10-48-73

VICE - PRÉSIDENT :
Mme RIPERT Joelle
06-70-67-89-86

TRÉSORIER :
Mme BOUZIGUES Valérie
06-78-38-42-86

SECRÉTAIRE :
Mme MAIRE Laure
06-13-90-29-58

CONTACT AU SEIN DE L'ASSOCIATION :
Mme RIPERT ou Mme MAIRE

Adresse : 26790 TULETTE

Tél. : 06.70.67.89.86 OU 06.13.90.29.58

E-mail : mairepatrice6neuf.fr