Mise en garde VOLS DE TRACTEURS


Mise en garde suite vol de trois tracteurs nuit du 29 au 30 août 2021 sur la commune de DONZERE.

Les véhicules étaient stationnés à l'extérieur. Au regard des traces, le ou les auteurs ont emprunté des chemins de terre pour s'enfuir avec les engins agricoles.

 
La prévention de ces vols
  • Quelques conseils:
- Stationnez vos engins agricoles à l'intérieur de vos bâtiments:Positionnez les véhicules les plus sensibles au fond du hangar et ceux ayant le moins de valeur devant, tout en conservant une bonne manœuvrabilité d'évacuation en cas d'incendie.

- Sécurisez vos engins : Bloquez la direction à l'aide d'un antivol mécanique. Mettez en place un coupe circuit caché, installez un trackeur GPS. Ne pas laisser les clés sur les engins. Ne faites pas le plein les veilles de journées non travaillées; si possible, laissez vos engins avec le réservoir le plus vide possible.
Dans le cadre de la mise en place d'une balise GPS, avisez immédiatement le 17 en cas de mouvement non programmé. Bien connaître le fonctionnement de votre système afin d'être en mesure de le géolocaliser rapidement en cas de vol.

- Sécurisez votre exploitation : vidéo-protection, barrière physique ou immatérielle, gardiennage, alarme, éclairage etc. Vos Correspondants-sûreté et/ou Référents-sûreté, par le biais de vos Gendarmeries locales, se tiennent à votre disposition pour vous apporter leurs conseils.
(Cellule CPTM 26 : 0
4.75.82.56.66 
OU mail :  referent-surete-gg26@gendarmerie.interieur.gouv.fr)


- Relevez marques, modèles, numéros de série; établissez un "Book" photo de vos engins; faites de même pour tout le matériel électro-portatif.
  • Si vous êtes victime:
- Contactez immédiatement la brigade locale afin d'informer les gendarmes de l'unité des faits que vous venez de constater. Dans l'attente de leur déplacement sur place, ne touchez à rien : ne modifiez pas la scène objet du délit.

- Déposez plainte: fournissez aux enquêteurs tous les éléments en votre possession concernant les engins ou matériels dérobés.
 

Publié le