Campagne des avis d'imposition 2018


La campagne des avis d'impôts 2018 vient de débuter au mois de juillet 2018 avec la mise à disposition des premiers avis d'impôt sur les revenus via l'espace personnel des usagers.

Elle se poursuivra en septembre avec l'envoi des premiers rôles de taxes foncières et s'achèvera en fin d'année avec les derniers rôles de taxe d'habitation.

Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques de cette campagne des avis 2018 :

1/ Les usagers vont recevoir leurs avis d'impôts sur les revenus avec leur taux de prélèvement à la source et pourront choisir leurs options.

Vous trouverez  ci-après le communiqué de presse sur ce sujet en date du 18 juillet 2018.

Dépliant du service "gérer mon prélèvement à la source".

Dans le cadre de la réforme du prélèvement à la source, un dispositif spécifique d'accompagnement des usagers a été mis en place avec :

- un site internet dédié : www.prelevementalasource.gouv.fr qui présente les grands principes et les étapes du calendrier de la mise en place de la réforme et propose des foires aux questions contribuable et collecteur ;
- un numéro d'appel unique : 0811 368 368 (0,06 € / min + prix de l'appel) ;
- la messagerie sécurisée de l'usager accessible dans son espace particulier sur www.impots.gouv.fr (cf infra).

2/ La réforme nationale de la taxe d'habitation sur la résidence principale entre dans sa 1ère phase

En 2018, 80 % des contribuables vont bénéficier d'une exonération de 30 % de leur taxe d'habitation sur la résidence principale. Ce dégrèvement sera de 65 % en 2019 et de 100 % en 2020, et concernera les usagers dont les ressources n'excèdent pas un certain seuil.

Un simulateur est mis à la disposition des usagers sur www.impots.gouv.fr afin de savoir s'ils remplissent les conditions pour bénéficier de ce dégrèvement en 2018.

Plus généralement, pour contacter les services et faciliter l'ensemble de leurs démarches dans un environnement à la fois souple et sécurisé, les usagers peuvent se connecter sur le site www.impots.gouv.fr afin notamment de :

- consulter une foire aux questions / réponses sur les interrogations les plus courantes, mise à jour à chaque nouveauté ou nouvelle réponse apportée ;
- télécharger l'ensemble des formulaires fiscaux disponibles en ligne ;
- personnaliser leur contact avec les services via une messagerie personnelle et sécurisée mise à la disposition de chaque contribuable sur son « espace particulier ». Les messages sont automatiquement transférés au centre des Finances publiques compétent pour traitement ;
- prendre un rendez-vous en ligne avec le Service des Impôts des particuliers (SIP) dont ils dépendent en y accédant via la rubrique « contact » du site ou depuis leur espace particulier.

Publié le