CARTES ELECTORALES

Mise en place du répertoire électoral unique : REU

Elections européennes du dimanche 26 mai 2019 :

La refonte des listes électorales, qui consiste à reclasser les électeurs par ordre alphabétique et leur attribuer en conséquence un nouveau numéro d'ordre, est nécessaire cette année en raison de l'entrée en vigueur le 1er janvier 2019 de la loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales. En effet, les listes électorales sont désormais tenues par commune, et non plus par bureau de vote.

Les cartes électorales seront distribuées au domicile des électeurs au plus tard trois jours avant le scrutin, soit au plus tard le mercredi 22 mai 2019. Toute disposition doit être prise pour que la carte qui n'a pas pu être remise à l'électeur fasse retour à la mairie.

Les cartes non distribuées sont mises à la disposition de leurs titulaires uniquement le jour du scrutin au bureau de vote concerné. Elles ne peuvent être délivrées à l'électeur que sur présentation d'un titre d'identité.

La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire pour voter. Son défaut ne fait pas obstacle à l'exercice du droit de vote dès lors que l'électeur est inscrit sur la liste électorale ou est porteur d'une décision judiciaire d'inscription et qu'il justifie de son identité en présentant une des pièces d'identité acceptées et affichées au bureau de vote.